CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION

La location est indiquée aux conditions énoncées ci-dessous, sous réserve d'ajouts et/ou de dérogations acceptés par écrit par nous
.

  1. Durée du bail.
    1. Début de la location
      La location commence lorsque le locataire ou son représentant prend possession de la chose louée au centre de location du bailleur ou lorsque les biens sont livrés au lieu convenu par (l'intermédiaire de) Eurorent.
      S'il a été convenu que la chose louée serait livrée un certain jour par les soins du bailleur ou d'un transporteur désigné par lui, le locataire est tenu de veiller à ce que lui-même ou une autre personne soit présent à l'heure et au lieu convenus pour prendre possession de la chose louée. En cas d'absence du locataire, le bailleur a le droit de reprendre la chose louée et de mettre les frais de transport à la charge du locataire.
      Le locataire qui ne retire pas ou ne prend pas livraison de la chose louée à la date convenue reste néanmoins lié par le contrat de location pour la durée convenue ou une durée au moins égale à celle qu'il a indiquée comme étant la durée probable de la location.
      Les promesses du bailleur concernant la date de livraison ne sont pas contraignantes et ne constituent pas un motif de résiliation du contrat ou d'indemnisation. Les réservations pour une période prédéterminée ne sont acceptées que sur la base d'un bon de commande signé ou d'une offre signée pour accord, et du paiement de l'acompte. La réservation oblige le client à louer pour la période convenue. Si, pour quelque raison que ce soit, le client annule la réservation signée, Eurorent facture des frais d'annulation. Ces frais s'élèvent à 40 à 80 % du prix de la location, en fonction de la date d'annulation.
    2. La location prend fin :
      si elle a été explicitement conclue pour une durée déterminée à la date convenue, sans que le locataire puisse invoquer la tacite reconduction.
      Dans tous les autres cas, le jour de la restitution des biens loués dans les entrepôts du bailleur. Toutefois, si aucune date de fin n'a été convenue, le bailleur a le droit de résilier le contrat de location à tout moment sans intervention judiciaire et de récupérer ou de faire récupérer les biens en quelque endroit qu'ils se trouvent.
    3. Si les biens loués ne sont pas restitués à Eurorent après l'expiration de la période de location, le locataire est réputé, de par la loi et sans mise en demeure, être en défaut de restituer les biens loués. Par conséquent, Eurorent a le droit de récupérer les biens elle-même, sans mise en demeure et sans intervention judiciaire. Tous les frais qui en résultent (y compris le démontage, le chargement, le transport, le déchargement, etc.) sont à charge du locataire.
      Pour chaque jour de retard dans la restitution des biens loués, le locataire est redevable d'une indemnité au moins égale au prix normal de la location pour un jour, sans préjudice du droit du loueur de réclamer des dommages-intérêts supplémentaires.
    4. L'attention du locataire est attirée sur le fait qu'il ne peut jamais devenir propriétaire du bien loué et que le fait de ne pas le restituer à l'échéance convenue ou à l'échéance décrite ci-dessus est sanctionné comme un abus de confiance.
  2. Risque.
    1. Le locataire supporte seul le risque de perte ou de détérioration de l'objet loué pendant toute la durée de la location, c'est-à-dire également pendant le transport aller et retour.
      Le locataire doit emballer et charger les marchandises de manière adéquate, en fonction de la nature des marchandises et du transport. Le chargement et le déchargement sont à la charge du client.
      Le véhicule tracteur doit être assuré pour tracter une remorque.
      Pour une remorque, le conducteur du véhicule tracteur doit être en possession du permis de conduire approprié.
    2. Le loueur livre les biens en parfait état d'entretien et de fonctionnement, triés et nettoyés. Le locataire doit le vérifier lors de l'enlèvement ou de la réception, s'il le souhaite.
      L'enlèvement ou la réception par le locataire ou son mandataire vaut
      acceptation irrévocable.
      Le locataire a le droit d'être présent lors de l'enlèvement ou de la réception du matériel afin de pouvoir vérifier le décompte et l'état. Si le locataire renonce à ce droit, le décompte et la constatation de dommages ou de manques par Eurorent sont contraignants.
    3. Le locataire accepte tous les risques liés à l'utilisation du bien loué et est conscient que l'équipement peut causer des blessures graves ou la mort. Le locataire déclare prendre les mesures de sécurité nécessaires en ce qui concerne ces risques.
    4. Le locataire est tenu de restituer les biens loués à la date convenue et dans le même état que celui dans lequel ils ont été livrés. Si les biens n'ont pas été triés ou nettoyés, des frais supplémentaires ou des frais de nettoyage seront facturés. Sans préjudice de son recours contre les tiers, le locataire est responsable de toute perte, dommage, vol, dépréciation, etc. au sens large, sans pouvoir invoquer la faute ou l'intention de tiers, le hasard ou la force majeure à l'encontre du loueur. Si l'un de ces faits se produit, le locataire en informera Eurorent par écrit dans les 24 heures et il s'engage à indemniser Eurorent à la valeur du neuf. Lors de la reprise des biens par le loueur, un bon de retour sera établi et signé par le loueur.
      Si des dommages aux biens sont constatés par le loueur, ils seront mentionnés sur le bon de retour. La restitution peut également avoir lieu sous "réserve d'inspection". Si rien n'a été signé par écrit, le bailleur a la possibilité, dans les 14 jours qui suivent, d'inviter le locataire à constater les dégâts de manière contradictoire. Le bailleur est alors autorisé à procéder à une réparation ou à un remplacement immédiat et à facturer les coûts ainsi que tous les dommages supplémentaires au locataire.
    5. Le locataire est également responsable, pendant toute la durée de la location, des dommages ou nuisances causés par le matériel loué ou son utilisation, même non défectueuse, à des tiers ou à lui-même. Il garantit le loueur contre toute réclamation formulée à son encontre et fondée sur des dommages causés avec ou par le matériel loué.
    6. Dans la mesure où cela est nécessaire, le locataire doit veiller à ce qu'une assurance adéquate soit souscrite pour l'utilisation du bien loué afin de garantir ses obligations envers le bailleur.
    7. Le locataire déclare avoir été informé du contenu des conditions de la police "bris de machines" souscrite par le loueur. Ces conditions de police peuvent être consultées dans chacune des agences sur simple demande. Le locataire bénéficie de la couverture de ce contrat :
      par conséquent, la compagnie d'assurance n'exercera aucun recours contre lui. Toutefois, ce recours ne sera pas exclu si le locataire a refusé l'offre de contribuer à une police d'assurance "bris de machines" ou s'il n'a pas utilisé le bien loué en bon père de famille. L'exonération de l'assurance bris de machine correspond au montant de la caution (voir liste des prix). L'attention du locataire est attirée sur le fait que le risque de vol de sa part n'est pas garanti. L'assurance bris de machine est obligatoire pour les particuliers.
  3. Prix de location et modalités de paiement.
    1. Lorsque le loyer est calculé par jour, on considère qu'un jour comprend 8 heures de travail. Les loyers hebdomadaires sont calculés sur 40 heures de travail au cours d'une période de cinq jours ouvrables. Les loyers mensuels sont calculés sur 160 heures de travail au cours d'une période de quatre semaines. Si le temps d'utilisation dépasse les heures spécifiées, les heures d'utilisation dépassant ces normes sont calculées au prorata des heures de prestation normales et le loyer convenu est augmenté dans la même proportion.
      En revanche, le loyer convenu est dû et ne peut faire l'objet d'une réduction si le locataire utilise le matériel de manière moins intensive. Les prix de location s'entendent toujours hors TVA et hors transport.
    2. Le locataire doit payer à l'avance une somme correspondant à la durée probable de la location à déclarer par lui
      . Le jour de l'exigibilité est celui de la prise d'effet de la location. Si le bien loué est conservé plus longtemps que la période pour laquelle l'avance a été versée à partir de
      , une nouvelle avance doit être versée au plus tard le premier jour de la prolongation, égale au loyer pour la durée de la prolongation présumée. La même procédure doit être suivie pour chaque prolongation. La date d'exigibilité est le jour où la prolongation prend effet.
    3. Paiement.
      Toutes nos factures sont payables au comptant, sauf s'il a été convenu par écrit que le locataire paierait à la date d'échéance mentionnée sur la facture. En cas de non-paiement à l'échéance, tous les montants dus par le locataire au loueur seront majorés de plein droit et sans mise en demeure d'un intérêt de 12% l'an à partir de la date de la demande. Ils sont également majorés d'une indemnité conventionnelle de 10 % du montant dû, avec un minimum de 65 euros. Tous les autres montants facturés non réglés deviennent également immédiatement exigibles et tous les contrats en cours peuvent être résiliés. Eurorent
      aura alors le droit de récupérer le matériel loué sans recours aux tribunaux et de mettre tous les frais qui en découlent à charge du locataire.
    4. Dépôt de garantie.
      Un dépôt de garantie peut être réclamé au locataire selon les modalités décrites dans le catalogue du loueur Eurorent afin de garantir les éventuels dommages et/ou frais de réparation. Le jour où le dépôt de garantie peut être réclamé est le jour du début de la location. Si le locataire ne paie pas la caution à temps, Eurorent peut résilier unilatéralement le contrat, sans préjudice du droit d'Eurorent à être indemnisé pour tous les frais encourus à cette fin. Le dépôt de garantie ne peut être considéré par le locataire comme une avance sur le loyer dû. A la fin du contrat de location, Eurorent peut compenser les montants dus par le locataire avec le dépôt de garantie. La caution sera restituée s'il est établi que le client a rempli ses obligations.
    5. Si une dérogation à la méthode susmentionnée est expressément autorisée par écrit par le bailleur, le loyer est facturé à la fin du mois de livraison et de chaque mois suivant. Le montant facturé doit être payé au comptant à la réception de la facture.
    6. toute facture est réputée acceptée si elle n'est pas contestée par lettre recommandée
      dans les sept jours calendaires suivant sa date.
    7. Si la facture doit être envoyée par la poste, des frais de dossier de 4 euros seront facturés à
      .
  4. Lignes directrices pour l'utilisation.
    1. Les appareils ou machines loués ne peuvent être utilisés que pour le travail pour lequel ils ont été loués, conformément aux directives (verbales) données par Eurorent. Le locataire déclare que seules des personnes qualifiées utiliseront les appareils et les machines.
    2. Le locataire doit recevoir les machines et équipements loués en bon état et aptes à l'emploi et s'engage à maintenir la machine louée dans cet état à tout moment et à ses propres frais. Le locataire est tenu de raccorder et d'utiliser correctement les machines et équipements loués, de les protéger contre les surcharges et d'en assurer l'inspection et l'entretien quotidiens.
    3. Le locataire doit immédiatement contacter le loueur si des défauts apparaissent pendant le travail de la machine. Le locataire est tenu de suivre les instructions données par le loueur. Le loueur effectuera lui-même les réparations dues à l'usure normale ou les fera effectuer à ses frais par d'autres, sans que le locataire n'ait à en supporter le coût. La durée de l'entretien et des réparations nécessaires est comprise dans la période de location, sauf s'il s'agit de réparations rendues nécessaires par l'usure normale. Toutefois, le locataire n'a droit à aucune indemnité en raison de l'interruption de l'utilisation du bien loué, ni à la résiliation du contrat de location. Le locataire ne peut pas effectuer ou faire effectuer lui-même les travaux de réparation, mais doit avertir le bailleur des travaux à effectuer. Les travaux rendus nécessaires par une mauvaise utilisation
      ou une négligence du locataire ou par un cas de force majeure ou le fait d'un tiers, sont à la charge du locataire.
    4. Le locataire doit se conformer à toutes les dispositions légales et réglementaires concernant l'utilisation, l'exploitation ou la possession du matériel loué, la prévention des nuisances, etc. Depuis le début de la location jusqu'à sa restitution, il est seul responsable de tous les frais et risques liés à sa possession ou à son utilisation, tels que : taxes, permis, mesures de contrôle ou de sécurité obligatoires, etc. Il s'engage à indemniser le bailleur de toutes ces demandes ou cotisations. Le locataire est tenu de faire prendre toutes les mesures de contrôle imposées par la loi ou les règlements, sans que le bailleur
      n'ait à intervenir.
  5. Toutes sortes de dispositions
    1. Il est interdit au locataire de sous-louer ou de prêter le bien loué ou de le céder à des tiers à toute autre condition, sauf accord écrit du bailleur.
    2. La location n'est autorisée que pour le territoire belge et tout déplacement du bien loué en dehors des frontières du pays est interdit.
    3. Livraison et enlèvement.
      La livraison et/ou l'enlèvement des biens loués par Eurorent s'effectue exclusivement au niveau du sol, à l'entrée, pour autant que celle-ci soit facilement accessible. Si, lors de l'enlèvement par Eurorent, le matériel n'a pas été préparé pour le transport, le locataire doit payer les frais supplémentaires. Le locataire reste responsable jusqu'à l'enlèvement des biens loués par Eurorent.
    4. L'emplacement, le terrain et les voies d'accès doivent être adaptés à la circulation des poids lourds et répondre aux exigences de placement du matériel. L'emplacement où le matériel loué doit être placé doit être accessible au trafic lourd à une distance maximale de 10 mètres. Le client indemnise Eurorent pour tous les dommages et frais qui pourraient survenir en rapport avec l'emplacement, le terrain ou la voie d'accès.
    5. Le loueur doit connaître l'endroit où se trouvent les biens. Tout changement d'adresse du locataire doit être signalé à Eurorent à l'avance.
    6. Le locataire s'engage à informer sans délai le loueur de toute saisie
      des biens qui lui sont loués, de sa faillite ou de son intention de quitter la Belgique, et à permettre à l'huissier ou au curateur saisissant de prendre connaissance sans délai du présent contrat. En cas de faillite du locataire, le locataire ou son représentant sera tenu personnellement responsable du paiement des loyers dus ainsi que de la restitution du matériel loué.
    7. Notre société ne contracte qu'une obligation de moyens et n'est responsable que de ses omissions et erreurs particulières, et du soin apporté au choix des autres sociétés si elle y a recours.
      Notre société est déchargée de toute responsabilité et de tous risques résultant directement ou
      indirectement de l'exécution des prestations et de la location du matériel, y compris les biens et le personnel du donneur d'ordre, de ses préposés ou de tiers.
      Si aucune instruction n'a été donnée à notre société par le donneur d'ordre pour que ces risques soient assurés en son nom et à ses frais, il est supposé que le donneur d'ordre s'est assuré directement avec renonciation à tout recours de sa part et de celle de ses assureurs contre notre société.
  6. Résiliation du contrat de location.
    Si le contrat de location est résilié en raison d'un manquement grave du locataire
    , tel qu'un usage abusif, un déménagement à l'étranger, le non-paiement du loyer ou du dépôt de garantie dû, l'abandon à des tiers, etc., le locataire est au moins tenu, sans préjudice du droit du bailleur à la réparation du dommage prouvé, de payer le loyer convenu pour la période de location convenue, ou la période de location probable indiquée, plus une indemnité égale à deux semaines de loyer.
  7. Juridiction.
    Tous nos contrats sont régis par le droit belge. Tous les litiges relatifs au présent contrat de location relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Hasselt et de Liège.